Facebook

Chloé Deroy, photographe d'Art à Tours en Indre-et-Loire (37) et Paris Ile-de-France (75), vous présente son dossier de presse.

La lumière sort du Tunnel
29/12/2013 05:23
Le Tunnel, galerie d'art contemporain de Véretz, expose les superbes travaux d'une jeune photographe, Chloé Deroy. Une photographe qui a le sens de l'art pictural, jouant sur la couleur (le rouge), la lumière, l'éclairage, le clair-obscur, l'ombre, le fondu, le mouvement… Beaucoup de visages, entre ciel et terre, donnent à voir une notion du temps suspendu. « Je joue à défier les frontières entre photographie et peinture. Chaque photo est issue d'une série où mes personnages traversent des émotions changeantes. Dans une séance, je cherche à conserver la gestuelle de mon modèle. Ainsi, photographier une personne me donne parfois l'impression de danser avec elle. Je ne retouche pas mes photos car bien que j'aime les univers oniriques et fantasmatiques, je trouve qu'il y a finalement plus de magie dans la réalisation de telles ambiances à partir de petits trucages « artisanaux « effectués avant le déplacement », explique la jeune femme, remarquée par un magazine photo professionnel (« Chasseur d'images »), et qui s'apprête à exposer en 2014 en Pologne et à New York… En projet aussi, l'illustration d'un guide touristique pour le Sénégal.
Ses travaux sont mis en valeur par les luminaires modulables et créatifs de Jean-Yves Boulay, un artiste à la démarche éthique et technique, faisant des objets du quotidien des oeuvres d'art.
Jusqu'au dimanche 19 janvier, au Tunnel, 13, rue Vieille, à Véretz. Tél. 02.47.50.35.90.
Correspondant NR, Bernard Liébus

Les projets novateurs d'Objectif Images
20/01/2015 05:30

dossier-de-presse

L'association Objectif images réunit en son sein des passionnés de photographie, ce sont des amateurs débutants d'autres confirmés et certains au niveau de professionnels. En tout, trente-six membres, dont de très jeunes adolescents, mobilisés dans la pratique de la photographie aujourd'hui très démocratisée. Lors de sa dernière assemblée générale, le bilan du président, Christophe Versavel, a été adopté sans discussion tandis que les projets sont en nombre conséquent.
D'abord les sixièmes rencontres de photographies qui se tiendront du 11 au 17 mai, avec pour tête d'affiche une jeune professionnelle de talent qui vient de dévoiler ses clichés, il s'agit de Chloé Duroy au style particulier avec des images bien composées remplies de sensualité, de joie de vivre, rappelant parfois David Hamilton. Pendant les rencontres, on pourra voir aussi des grands formats sur le thème des sept péchés capitaux, des enfants maquillés, des tirages pour le concours duo et sur le thème du contraste. Le calendrier d'Objectif Images se veut très chargé avec deux réunions par semaine et des expositions en perspective à la médiathèque en février mars ce sera le thème des « lignes et formes » ; en avril-mai « filets de lumière » ; et pour juin « les sports sur la commune », le tout alterné d'expositions personnelles « Hortensias en Bretagne » et « L'eau » signées par Christophe Versavel et Jean-Yves Phelipot.
Le bureau est composé comme suit. Président : Christophe Versavel, vice-présidents : Françoise Richard et Jean-Claude Véron, secrétaire : Jacky Jourdren, adjoint : Patrice Ouvrard et trésorier Jacques Toupin.

Juin-Jeunes Créateurs : deux expositions
17/06/2011 05:38

dossier-de-presse

L'artiste-photographe Chloé Deroy (à gauche) pose à son tour avec ses modèles. - (dr)
Le vernissage du salon Juin-Jeunes Créateurs marque traditionnellement le démarrage des Fêtes municipales. Vendredi, en fin d'après-midi, embaumés par les odeurs de merguez du village gourmand, accompagné par l'accordéon de Didier Buisson et la guitare de Gilles Parody, le groupe d'artistes exposants, les élus, Colette Gauthier en tête, et quelques amateurs d'arts ont parcouru la petite centaine de mètres qui sépare deux expositions, celle du Centre culturel et celle du passage Chabrier.
A l'intérieur du premier, dans un véritable capharnaüm, Héléna expose ses créations. Par centaines, des poupées contemplent les visiteurs. Pressée de questions, elle nous propose d'aller voir son site (descorpsenvrac.com) pour obtenir plus d'explications sur sa démarche créatrice : « La matière première est dénichée au détour de vide-greniers [...] Je redonne vie à des poupées [...], je les transforme, les rassemble selon l'inspiration, dans un enthousiasme compulsif. » Il faut prendre le temps de saisir toutes les subtilités de ces assemblages. Photographies et peintures

Dans le second, passage Chabrier, ce sont les Jeunes Créateurs qui exposent leurs oeuvres. On y retrouve les élèves de Diagonale et ceux du Centre éducatif - Montjoie 37, un atelier d'initiation préprofessionnelle de Saint- Cyr-sur-Loire.
On a remarqué les productions de trois photographes, Anelise Dufourneaud, Didier Jubin et Chloé Deroy, les poupées d'Héléna Traoré, le travail de ferronnerie de Bernard Le Brun, les mosaïques, le patchwork et les nombreuses peintures de différentes techniques.
Dans son allocution, Colette Gauthier a rappelé que l'État ne doit pas geler les dotations aux collectivités, en particulier dans le domaine de la culture alors même que le ministre de tutelle les complimente pour l'excellent travail réalisé au sein de leurs structures.

Les deux expositions sont visibles jusqu'au 25 juin aux heures d'ouverture des deux galeries. Renseignements auprès du centre culturel communal, tél. 02.47.63.43.15.

NOUVELLE RÉPUBLIQUE

17/05/2015 - Jules Catala

dossier-de-presse

Ce dimanche 17 mai, il est encore temps de venir à la salle de fêtes d'Esvres (jusqu'à 18 h 30) afin de découvrir les images présentées par le club local « Objectif Images » dans le cadre des Sixièmes Rencontres photographiques.

Invitée de marque de ces rencontres qui ont pour but la promotion de jeunes artistes, Chloé Deroy présente une série de grands formats couleur et noir et blanc, sur le thème de la femme. Il faut avouer que le résultat est réussi grâce à des cadrages choisis, avec des couleurs chaudes rappelant David Hamilton où le flou et le net se marient avec harmonie. La gente féminine y est magnifiée dans un contexte très romantique. Chloé Deroy maîtrise à merveille son sujet.
En parallèle, les photographes amateurs et passionnés présentent une série d'images sur trois thèmes : « Duo », « Les Sept Péchés capitaux » et « Contrastes ».

NOUVELLE RÉPUBLIQUE

dossier-de-presse

Plus que quelques heures pour assister aux sixièmes rencontres de photographies initiées par le club Objectif images.
Elles se tiendront du 13 au 17 mai dans la salle des fêtes avec, pour tête d'affiche, une jeune professionnelle de talent qui vient de dévoiler ses clichés.
Chloé Deroy, au style particulier, présente des images bien composées remplies de sensualité, de joie de vivre, rappelant parfois David Hamilton. La jeune artiste a débuté dans l'univers pictural et cela se voit car ses images sont inspirées de peintres du XIXe siècle, mais elle a trouvé dans la photographie une forme d'expression qui lui convient bien.
Le romantisme est au rendez-vous dans la plupart des clichés où la femme est magnifiée seule ou associée au cheval, le tout avec grâce, mouvement et pureté des compositions. Pendant les rencontres, on pourra voir aussi des grands formats sur le thème des sept péchés capitaux, des enfants maquillés, des tirages pour le concours duo réservé aux photographes de la CCVI et sur le celui du contraste mis en forme par Objectif Images et des clubs extérieurs.
Le vernissage est prévu mercredi 13 mai. Objectif Images et son président, Christophe Versavel, donneront le palmarès de ces rencontres.

17/10/2013 - Bernard Liébus

Retour en haut de page

Horaires

L’entreprise est ouverte du lundi au dimanche de 9h à 20h.

Photos d'Identité

Photos pour carte d'identité, passeport, passeport étranger, permis de conduire, cv

Sur rendez-vous, 06 31 59 67 56

Photo d'identité

Dossier de Presse
  • CHLOE DEROY
  • 15 rue Robert Pinget
  • 37100 TOURS
  • Tél. 06.31.59.67.56